Bourses canadiennes

Les subventions et les bourses t’aident à payer tes études postsecondaires en te fournissant des sommes que tu n’as pas à rembourser. Elles sont accordées par les gouvernements, les établissements d’enseignement ou les organismes privés.

Bourses d’études du gouvernement du Canada

Les bourses canadiennes te fournissent des fonds pour tes études collégiales ou universitaires que tu n’as pas à rembourser. C’est facile de présenter une demande. Ces bourses sont versées aux étudiants au début et au milieu de l’année scolaire.

Les bourses canadiennes sont offertes aux étudiants de la plupart des provinces et territoires, sauf les Territoires du Nord Ouest, le Nunavut et le Québec, car ces administrations gèrent leur propre programme d’aide financière aux étudiants.

Lorsque tu présentes une demande d’aide financière aux étudiants, ton admissibilité à la plupart des bourses du gouvernement du Canada est évaluée automatiquement. Tu pourrais obtenir plus d’une bourse en même temps.

Quelles bourses d’études le gouvernement du Canada offre-t-il?

Bourses et subventions offertes par les provinces et les territoires

Les provinces et les territoires offrent des subventions et des bourses à leurs résidents permanents. Communique avec le bureau d’aide financière aux étudiants de ta province ou de ton territoire pour en savoir plus sur les programmes de subventions et de bourses.

Autres subventions

Les prêts d’études canadiens, les bourses canadiennes et les subventions et les bourses provinciales et territoriales ne sont pas les seules formes d’aide financière aux études. Voici quelques autres options offertes aux étudiants canadiens :

Subventions aux apprentis pour la formation en cours d’emploi

Si tu as terminé la première ou la deuxième année d’un programme d’apprentissage dans un métier désigné Sceau rouge et que tu satisfais aux critères d’admissibilité, tu pourrais recevoir une Subvention incitative aux apprentis (SIA). Tu n’as pas à rembourser cette subvention, mais tu devras payer des impôts sur cette dernière. Vérifie la date limite pour présenter une demande de SIA.

Si tu as obtenu ton certificat du programme du Sceau rouge ou ton certificat professionnel provincial ou territorial, tu pourrais obtenir une Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti (SAFA) de 2 000 $. Vérifie la date limite pour présenter une demande de SAFA.

Aide financière pour étudier à l’étranger

Consulte les sites suivants pour obtenir des renseignements sur les bourses et les subventions pour les étudiants canadiens qui désirent étudier à l’extérieur du pays :